Depuis le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne sont plus disponibles.
Ce qui signifie que votre ordinateur sera vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus.

Certains éditeurs de logiciels cesse également le support de leur logiciel. Comme Google qui a annoncer l’arrêt du support de Chrome pour Windows XP pour avril 2016.

Windows XP étant l’un des systèmes d’exploitation le plus utilisé a travers le monde, il est donc normal que les utilisateurs ayant pris leurs marque sous ce dernier est du mal a en changé.

Selon une étude  Windows XP obtient 27% des parts de marché, après Windows 7 avec 48%, et devant Windows 8/8.1 à 11% des parts de marché.

 

Quels sont les risques a conserver Windows XP ?

Les risques sont nombreux, en effet les failles de sécurité ne sont plus comblés par une mise à jour ou correctif lié par exemple à Internet Explorer 8.

Le tableau suivant montre le taux de rencontre en comparaison avec le taux d’infection par le système d’exploitation et le service pack.

Comment protéger mon système et minimiser les risques ?

Tout simplement en changeant de système d’exploitation. Cela à un coût, mais les risques d’avoir un système d’exploitation non mis à jour est particulièrement dangereux. Les hackers peuvent obtenir au travers de faille à certaines informations comme le plus souvent “les informations bancaire“.

Ceci étant dit, les conseils de sécurité sont et seront toujours les mêmes que ce soit sous un système d’exploitation bénéficiant des mises à jour et correctifs ou non.

  • Un programme AntiViral.
  • Un programme Anti-malware.
  • Un pare-feu.
  • Utilisé un navigateur connu pour sa fiabilité tel que Mozillla Firefox.
  • Faire attention a ce que vous faites sur le oueb !!